Nos zones de pêche
La CFTO opère en zone tropicale au large des côtes, au delà des eaux territoriales, en Océan Atlantique et en Océan Indien à partir de ses bases d’Abidjan en Côte d’Ivoire, de Port Victoria aux Seychelles et Antsiranana à Madagascar.

Les juridictions européennes et internationales compétentes
Les équipes de CFTO travaillent en toute transparence et dans le respect scrupuleux des législations locales, européennes ainsi que des résolutions et recommandations des organisations régionales des pêches.
C’est parce que le thon vit en haute mer et qu’il est le plus souvent pêché dans les eaux internationales que des commissions spécifiques ont été créées. Il existe 5 ORGP thonières qui gèrent les différentes pêcheries de thons dans le monde.
Les ORGP de nos zones de pêches :
1 / La commission internationale pour la conservation des thonidés de l’atlantique CICTA – ICCAT
La CICTA est une organisation inter-gouvernementale, plus connue sous l’acronyme anglais ICCAT. Chargée de la gestion des stocks des thons et des espèces assimilées vivant en océan Atlantique et dans les mers adjacentes (notamment Méditerranée), elle est aussi habilitée à adopter des recommandations de gestion. L’ICCAT existe depuis 1969.
2 / La commission des thons de l’océan indien CTOI – IOTC
La Commission des Thons de l’océan Indien (CTOI) connue sous l’acronyme anglais IOTC, est une organisation intergouvernementale en charge depuis sa création en 1993 de la gestion des thons et des thonidés dans l’océan Indien et les zones adjacentes.
Elle favorise la coopération entre les pays pêcheurs en Océan Indien, en vue d’assurer la conservation et l’utilisation appropriées des stocks de thons et d’encourager le développement durable des pêches.
3 / Les accords de pêche
Les accords de pêche entre l’Union Européenne et des pays tiers permettent aux navires européens d’accéder aux ressources halieutiques de ces États en échange de redevances d’accès et de programmes de soutien au développement durable des pêcheries locales. Ils garantissent une gestion responsable des ressources, respectant les principes de durabilité et de coopération internationale.
La CFTO, la ou l’Europe n’a pas d’accord négocie directement avec des États riverains pour permettre à ces navires d’accéder aux ressources halieutiques du pays concerné en dehors de ses eaux territoriales. Négociés directement entre les parties, ces accords définissent les conditions d’exploitation, incluant les zones de pêche, obligations techniques et engagements en matière de durabilité. Ils s’inscrivent dans un cadre bilatéral distinct des accords intergouvernementaux et sont transmits en toute transparence à l’Union européenne et à l’état du pavillon.
Les espèces pêchées
Les thons
Les thons sont des poissons océaniques de la famille des scombridés. Cette famille de nageurs véloces (avec des records de vitesse à plus de 80 km/h) et de mangeurs voraces (chaque jour jusqu’à 30 % de leur poids en petits poissons ou crustacés) compte une douzaine d’espèces.
Les trois espèces de thon tropical
Dans la grande famille des thons à l‘intérieur de laquelle on trouve le thon rouge, le thon blanc ou germon, nous avons aussi le thon albacore, le thon patudo et le thon listao. Ces 3 dernières espèces font partie de ce que l’on appelle familièrement le thon tropical. Ce sont celles que nous recherchons :



