Le programme OCUP
(Observateur Commun Unique Permanent)
Dans le domaine de la pêche durable, CFTO s’est engagé dans ce programme à long terme qui pourrait également signifier : confiance réciproque et collecte de données…
Orthongel, notre organisation professionnelle (OP) a lancé dès 2013 le premier programme d’observateurs régionaux avec les pays riverains de nos zones de pêches. Celui-ci permet d’atteindre une couverture de 100 % en matière de surveillance.
Ce programme international d’observateurs est financé par la CFTO.
il garantit la présence d’observateurs qualifiés à bord de nos thoniers pour collecter des données sur la marée, vérifier le respect des réglementations et promouvoir les bonnes pratiques. Fruit d’une coopération internationale innovante, il permet une couverture de 100 % de la flottille et renforce les capacités des pays partenaires tout en assurant transparence et durabilité des pêcheries.
Au delà des observateurs embarqués, CFTO a développé avec ses partenaires Thalos et le Bureau-Veritas un dispositif robuste d’observation électronique (EMS). les captures sont suivies à bord par un réseau de CCTV et sont ensuite contrôlées à terre par des observateurs sous tutelle du Bureau-Veritas.
Innovation
En mettant en œuvre les dernières techniques de mesure et de détection, les navires de CFTO sont à l’avant garde de la sélectivité et du respect de l’environnement
Les techniques
Deux techniques principales sont utilisées par les thoniers senneurs océaniques qui pêchent le thon destiné aux conserveries :
La pêche sur bancs libres (ou pêche sur mattes) et la pêche sous objet (DCP pour dispositif de concentration de poisson en français, FAD en anglais pour Fishing Aggregating Devices.
Les espèces accessoires capturées représentent moins de 0,5 % sur banc libre et moins de 5 % sous objet..
Respect de l’environnement
Les bonnes pratiques adoptées par la flottille de CFTO en matière de respect de l’environnement sont nombreuses et exigeantes mais garantissent le respect de la réglementation en vigueur.
CFTO applique les méthodes de pêche qui favorisent une pêche durable et responsable et de contribuer, d’autre part, à la gestion des quotas de capture et de l’effort de pêche.
On peut ainsi noter un certain nombre de constats et de règles appliquées sur nos navires au quotidien :
1 – Absence d’impact sur les fonds marins
2 – Conservation de toutes les captures embarquées
3 – Absence de mortalité sur les espèces protégées
- Interdiction de larguer la senne autour de dauphins.
- Certifiée « Dolphin safe ».
- Pas de captures accidentelles d’oiseaux.
- Remise à l´eau des tortues vivantes.
4 – Réduction des captures accidentelles de requins
5 – Interdiction du découpage des nageoires de requins
6 – Encadrement de la pêche sur DCP
- Respect de la réglementation en vigueur.
- Mise en place d’un registre des DCP.
- Respect des limitations du nombre de balises selon les nouvelles résolutions de l’ICCAT et CTOI.
7 – Utilisation de DCP non-maillants
- Obligation de ne mettre à l´eau que des DCP non-maillants.
8 – Investissements dans la recherche de matériaux Biodégradable pour la fabrication des DCP
9 – Conservation à bord des déchets non-organiques
- Respect des prescriptions MARPOL par type de déchet et par zone.
10 – Absence de rejets de polluants
- Plan de gestion et registre des produits polluants et huiles établi et appliqué.
- Gestion des eaux usées.
Responsabilité sociale
CFTO applique les mesures en matière de responsabilité sociale dans des domaines très divers comme la sécurité à bord ou la contribution à l’emploi dans les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) comme le respect de la convention N°188 régissant le travail sur les navires de pêche mis en application en 2007. Contrat pour tous les marins, bulletins de salaire remis aux marins conformément à la norme OIT 188 pêche.
Ces mesures font de CFTO une entreprise socialement responsable. Ce guide des bonnes pratiques en matière de responsabilité sociale s’applique au quotidien sous la responsabilité d’un salarié du siège de l’entreprise et sous la gouvernance du second capitaine à bord du thonier :
Respect des normes de sécurité à bord
Nos navires sont assujettis aux règlementations de sécurité françaises :
- Normes SMS (Safety Management System) et SOLAS (Safety of Life at Sea) appliquées à bord.
- Visite annuelle des navires par une société de classification agréée par les Affaires Maritimes françaises.
- Visites de certification sociale de nos thoniers par les Affaires Maritimes françaises ou italiennes
- Attention forte à la sécurité des marins. Port des EPI dont casques et VFI (vêtement à flottabilité individuel) obligatoires, Sensibilisation et suivi des RPS. Mise en place de formations internes et tutorat des nouveaux arrivants.
- Suivi attentif du Document Unique d’Evaluation du Risque, établi en partenariat avec l’IMP par un service dédié à la sécurité à terre avec ses relais sur les bases et en mer.
Au titre de l’année 2024 l’index égalité professionnelle ne peut pas être calculé : NC
Le nombre de points maximum pouvant être obtenus est inférieur à 75, votre index ne peut pas être calculé.
Total des points obtenus aux indicateurs calculables : 0
Nombre de points maximum pouvant être obtenus aux indicateurs calculables : 10
Qualité alimentaire et sanitaire
La CFTO est l’une des rares compagnies au monde à pratiquer des autocontrôles « Qualité poissons ». De plus la CFTO par un système unique au monde breveté elle suit en temps réel la qualité de la congélation du poisson cuve par cuve afin que ses clients bénéficient de ce qu’il y a de mieux.
Ces dispositifs nous permettent de garantir la qualité sanitaire et alimentaire de notre pêche, du navire à la conserverie mais également vers des nouveaux marchés comme le steak de thon.
Respect des règles sanitaires
- Obtention et contrôle régulier des agréments sanitaires pour chaque navire.
- Respect des critères HACCP.
- Registre/suivi de la chaîne du froid.
- Innovation dans le suivi de la qualité des saumures de congélation permettant d’atteindre les températures de -20°C à cœur (par la mesure en temps réel de la concentration de sel et de la température de la cuve).
- Relevé de températures à cœur dans nos poissons destinés au marché du steak.
Certifications
CFTO est certifiée :

MSC pour le Listao de l’Océan Indien.
MSC pour le Listao et l’Albacore de l’Océan Atlantique.
Cela certifie que nos produits de la mer proviennent d’une pêcherie certifiée par un organisme indépendant selon le référentiel environnemental du MSC pour la pêche. msc.org

CFTO est membre actif du FIP Océan Indien (SIOTI) regroupant plusieurs armateurs et conserveurs de l’Océan Indien

Les navires de CFTO sont tous inscrit sur la liste des navires responsables PVR (Proactive Vessel Register) de l’ONG ISSF.
Le PVR est une base de données publique en ligne qui permet de suivre les informations détaillées sur les navires, notamment en ce qui concerne certaines activités de pêche. MRAG Americas, un auditeur indépendant, vérifie tous les navires listés au PVR.
À l’instar du ProActive Vessel Register (PVR), le registre des navires participant à d’autres initiatives de développement durable (VOSI) de l’ISSF est un outil de transparence. Le VOSI recense les thoniers qui ont pris des engagements publics en faveur d’une pêche plus durable, au-delà des engagements figurant dans le PVR.

CFTO au travers de son OP ORTHONGEL a fait reconnaitre en décembre 2024 ses bonnes pratiques par la mise en place d’une norme AFNOR V45-076 « Référentiel de bonnes pratiques pour une pêche durable et responsable des armateurs de thoniers senneurs tropicaux » à l’initiative de la CFTO en partenariat avec notre OP ORTHONGEL. Il offre un outils de référence pour tous les acteurs de la filière.
