CFTO en partenariat avec OPAGAC signent un accord de coopération avec une startup seychelloise pour recycler leurs filets

Orthongel et OPAGAC signent un accord de coopération avec une startup seychelloise pour recycler leurs filets La société seychelloise BRIKOLE,

OPAGAC – l’organisation espagnole des producteurs de grands congélateurs de thon – et Orthongel – l’organisation française des producteurs de thon congelé et surgelé – ont signé le 19 mai dernier un accord de coopération qui permettra à BRIKOLE de récupérer les sennes mises au rebut pour les transformer dans une installation de recyclage.

Cet accord est l’aboutissement d’un projet soutenu par le Département de l’Economie Bleue des Seychelles, visant à explorer l’utilisation potentielle et la valeur des filets et engins de pêche industriels abandonnés ou mis au rebut. Actuellement, BRIKOLE estime qu’environ 1000 tonnes de vieux filets sont stockés sur l’île.

Le projet prévoit d’une part de réaménager la zone de stockage des vieux filets et d’autre part de construire une installation de recyclage locale, ce qui permettra de pour fournir une solution durable et à long terme en valorisant ces déchets de l’industrie de la pêche au thon dans le cadre d’une économie circulaire.

Kyle de Bouter, cofondateur de BRIKOLE se réjouit que « toutes les parties impliquées souhaitent limiter l’impact de la pêche sur l’environnement et résoudre le problème des filets de pêche en fin de vie aux Seychelles par le biais d’opérations commerciales durables ».

Lors de la cérémonie de signature qui s’est tenue à la Maison Colette, Xavier Leduc, Président d’Orthongel, a déclaré que « cette coopération avec une startup innovante, impliquée dans l’économie circulaire et bleue des Seychelles, s’inscrit parfaitement dans les objectifs et politiques de développement des armements français et italien, membres d’Orthongel. »